L’annonce d’une grève des personnels de l’École contre la politique indemnitaire de la présidence, et plus généralement le manque de démocratie et de dialogue social dans l’École, nous conduit à mettre en place une caisse de grève pour soutenir ce mouvement — qui prend d’ailleurs place dans un contexte plus général d’opposition aux attaques menées contre le service public, les travailleur⋅euses et les plus démuni⋅es.
La grève d’étudiant⋅es ou d’enseignant⋅es-chercheur⋅euses n’étant pas un levier efficace, nous souhaitons nous impliquer auprès des grévistes en soutenant financièrement leur action.
Comment et quand faire un don ?
Régulièrement, les militant⋅es d’ÉCHARDE et les personnels de l’École tiendront des petits déjeuners où vous pourrez faire un don.
Une cagnotte en ligne est également disponible : frama.link/caisse-ens/.
Les dons ponctuels à la caisse sont les bienvenus ! Les jours de grève, nous encourageons aussi les normalien⋅nes et les enseignant⋅es-chercheur⋅euses à reverser leur salaire de la journée dans la caisse.
Que deviendra mon argent ?
L’attribution des fonds de la caisse est décidée collégialement par des représentant⋅es d’ÉCHARDE et des organisations syndicales professionnelles.
Toute personne, organisation ou collectif peut formuler une demande en contactant caisse-de-greve@echarde.org.