À la demande du président de l’ENS, nous détaillons les revendications que nous portons quant à l’ouverture des salles concours de la Bibliothèque Diderot dans le communiqué ci-dessous, que nous lui transmettons ce soir.
Les salles « concours » de la bibliothèque Diderot de l’ENS de Lyon restent ouvertes tous les jours jusqu’à 1 h du matin (alors que le reste de la bibliothèque ferme à 19 h).
Pourtant, depuis septembre 2017 ces salles ferment pendant une demi-heure de 19 h à 19 h 30, afin d’assurer que tou⋅tes les étudiant⋅es extérieur⋅es en sont bien sorti⋅es. En effet, une dizaine d’étudiant⋅es de l’Université restait auparavant dans la salle le soir pour travailler.
Une mesure discriminante rejetée par tou⋅tes
La communauté étudiante a d’emblée rejeté cette mesure, comme le montre une enquête des élu⋅es étudiant⋅es menée au printemps 2018. En effet :
- Les bibliothèques universitaires sont un outil de travail considérable, qui offre aux étudiant⋅es les plus précaires un cadre de travail qu’il leur serait impossible de trouver ailleurs. Rejeter une poignée d’extérieur⋅es venant travailler est particulièrement violent.
- Les arguments de sécurité souvent invoqués ne tiennent pas au regard de la population concernée : des étudiant⋅es, souvent en droit ou en médecine, qui restent tard à l’École pour travailler. Invoquer quelques incidents sans lien avec ces étudiant⋅es pour justifier leur exclusion relève d’une instrumentalisation.
- De très nombreux⋅ses étudiant⋅es de l’École font également les frais de cette décision, et voient leur soirée de travail coupée en deux, leur faisant perdre près d’une heure chaque soir. C’est particulièrement vrai pour les étudiant⋅es préparant l’agrégation, qui font face à une année très chargée.
La solidarité des étudiant⋅es de l’École, qui ont tout de suite facilité le retour des étudiant⋅es extérieur⋅es en débloquant les accès badgés, a d’ailleurs vite rendu cette mesure inefficace.
Pour un retour à l’ouverture en continu
La demande de revenir sur cette décision a été soumise au président dès 2017, par les étudiant⋅es puis par leurs représentant⋅es élu⋅es. Elle a été répétée plusieurs fois mais n’a jamais été entendue. Pourtant, l’ouverture en continu a très bien fonctionné pendant des années, permettant aux étudiant⋅es de travailler en toute autonomie, en toute sécurité, et sans rejeter leurs camarades de l’Université !
Cet hiver, nous formulons à nouveau cette demande, soutenu⋅es par les dizaines d’étudiant⋅es qui occupent à nos côtés la bibliothèque un soir par semaine.
Bonjour et bravo pour votre initiative! Mais, serait-il possible d’arrêter de parler de salles “concours” à tout bout de champs? Salles qui n’existent plus depuis septembre 2019 ! Ce serait respecter ainsi le travail énorme et les sacrifices qui ont été fait par les personnels de la bibliothèque depuis plusieurs années pour aboutir à la nouvelle configuration de ce lieu d’étude. Merci et bonne continuation dans votre mouvement.