L’Alternative : une nouvelle force syndicale, associative et combative pour représenter les étudiant⋅es

ÉCHARDE est fondatrice, avec de nombreuses organisations étudiantes indépendantes, du mouvement « L’Alternative ». Faisant le triple constat, 1° de l’échec du centralisme dans le mouvement étudiant, 2° de la montée des corporatismes et des forces soumises aux gouvernances universitaires, 3° du dynamisme sans précédent des syndicats étudiants indépendants, nous avons choisi de contribuer à cette organisation nouvelle structurée fédéralement, sans renoncer ni à notre indépendance politique, ni à nos collaborations avec d’autres organisations sur la place lyonnaise.

Lors des élections étudiantes nationales en juin, L’Alternative a remporté 2 des 11 sièges au CNESER, réalisant une véritable percée qui montre que le choix d’un syndicalisme de luttes ancré dans le travail de terrain est toujours totalement d’actualité.

Le communiqué ci-dessous a été publié début octobre.


Une représentation étudiante déconnectée

D’année en année, la représentation étudiante perd un peu plus de son sens premier. Au lieu de défendre réellement les étudiant·e·s, elle s’enferme chaque jour un peu plus dans la reproduction de petites oligarchies prêtes à tout pour défendre leurs positions et intérêts.
Pourtant, ces dernières années ont été le théâtre d’une destruction massive de l’enseignement supérieur. Sélection à l’entrée de l’université, augmentation des frais d’inscription pour les étudiant·e·s extra-communautaires…. et le rouleau compresseur de Macron et son gouvernement n’en a pas fini avec les étudiant·e·s.

C’est pourquoi, nous avons décidé de nous regrouper, étudiant·e·s associatif·ve·s, syndiqué·e·s ou non, rassemblé·e·s autour de cette volonté commune de proposer une vraie alternative à la représentation étudiante en place.

L’Alternative gagne deux élu·e·s au CNESER

A l’occasion des élections étudiantes au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), l’instance représentative nationale de l’enseignement supérieur, notre liste « l’Alternative » composée d’organisations locales, de sections de Solidaires étudiant·e·s ainsi que de sections locales ayant quitté l’UNEF dont une partie a créé des syndicats locaux et l’autre créée la FSE ; a obtenu 2 sièges sur 11 pour sa toute première élection.

Ce résultat historique démontre la pertinence d’un syndicalisme étudiant combatif et reposant sur des organisations locales fortes et proches des préoccupations des étudiant·e·s.

Désormais force étudiante majeure au niveau national, nous voulons faire de notre mandat un moyen de défendre les droits des étudiant·e·s dans un contexte où les instances nationales consultatives sont totalement méprisées et ignorées par le gouvernement.

Contacts

Mail : alternative.esr@gmail.com
Facebook : L’Alternative
Twitter : @AlternativeESR

Les organisations composant l’Alternative

Assos’Actions, Aide Juridique Etudiante, L’Alternative – UBO, AREGA – Association Représentative des Etudiants de Grenoble Alpes, AEM ⸱ Assemblée Etudiante Marne-la-Vallée, AGEPS Paris IV, Doct’Auvergne, Écharde ENS de Lyon, FSE – Fédération Syndicale Etudiante, Génération Humaniste, L’Armée de Dumbledore de Rennes 2, RAGE UP, Union des étudiants bretons / Unvaniezh Studierien Breizh, UET – Union des ÉtudiantEs de Toulouse, UEUP – Union des Etudiant.e.s de l’Université de Paris, Union des Etudiant·e·s de Grenoble, Solidaires Étudiant.e.s Grenoble, Solidaires étudiant.e.s Rennes, Syndicat Autogestionnaire de Paris 3, UEY – Union des Etudiant·e·s des Yvelines, L’Union des étudiant·e·s de Reims, Licorne – Université de Grenoble & UEC Toulouse – Union des Étudiant.e.s Communistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.