Déjà 10000 € dans la caisse de grève ! Mais au fait : comment ça marche ?

La caisse de grève de l’ENS de Lyon vient d’atteindre les 10000 € : merci beaucoup à tou⋅tes, et continuons à soutenir les luttes !

À cette occasion, nous rappelons quelques infos sur le fonctionnement de cette caisse.

C’est quoi ?

Afin de soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites, la caisse de grève redistribue les sommes récoltées aux travailleur⋅euses en grève.

Ce mouvement prend place dans un contexte plus général d’opposition aux attaques menées contre le service public, les travailleur⋅euses et les plus démuni⋅es. D’ailleurs, de nombreuses autres caisses de grève existent.

La caisse de grève est gérée collégialement par ÉCHARDE et des organisations syndicales professionnelles (CGT, Sud).

Pour qui ?

Toute personne, organisation ou collectif peut formuler une demande en contactant caisse-de-greve@echarde.org ou l’un des syndicats CGT ou Sud.

Pour les personnels grévistes, c’est très simple : il suffit de communiquer le nombre de jours de retenue sur salaire. Dans un deuxième temps, il vous sera demandé d’envoyer les fiches de paie correspondantes, ainsi qu’un RIB.

Quelle gestion ?

Lors des principaux jours de grève, nous récoltons des dons sur des permanences ; une cagnotte en ligne est aussi disponible sur www.frama.link/caisse-ens.

Régulièrement, une commission se réunit pour faire le point sur les dons et les demandes. Si les besoins internes peuvent être satisfaits, des dons à d’autres établissements ou d’autres secteurs pourront être faits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.