Depuis un mois, les étudiant⋅es de tout le pays sont confiné⋅es et poursuivent leurs études en « continuité pédagogique ». Cependant, plusieurs enquêtes locales (Mercklé, Bugeja-Bloch et al., Carayon et Vuattoux) ou nationales (L’Alternative) montrent que les conditions d’études sont très variables et qu’une part significative des étudiant⋅es est mise en difficulté par cette « continuité ».
À l’ENS de Lyon, les formations se sont poursuivies, comme ailleurs. La politique de la présidence a été de ne pas fixer de cadre (pas de neutralisation globale d’UE ou de composants du diplôme, etc.) et de laisser les départements s’organiser. Dans quelles conditions cette « continuité » s’est-elle mise en place ? Quelles sont les conséquences du confinement sur les études et la vie quotidienne des étudiant⋅es de l’École ? L’enquête que nous avons mise en place vise à répondre à ces questions, afin de disposer d’un état des lieux des problèmes rencontrés (ou non) par les étudiant⋅es, pour qu’une réponse puisse y être apportée au plus vite.
Nous invitons tou⋅tes les étudiant⋅es de l’École à y répondre : https://frama.link/confinemENS (temps estimé : 10 min), et à faire circuler cette enquête dans leurs formations. L’enjeu est de toucher tou⋅tes les formations et tou⋅tes les étudiant⋅es, au-delà des sympathisant⋅es de notre syndicat. Une attention particulière doit être portée aux étudiant⋅es sans connexion : si vous en connaissez, nous vous invitons à leur proposer de faire le questionnaire pour eux, en leur posant les questions par téléphone.
L’enquête sera traitée par notre secrétariat. Les données resteront évidemment confidentielles, et seront supprimées après le traitement. Seul sera publié un rapport contenant les résultats de l’enquête.