Communiqué suite à l’annulation de la quasi-totalité de l’intégration à l’ENS de Lyon

Aujourd’hui, la présidence de l’ENS de Lyon a décidé d’annuler l’ensemble des évènements festifs de l’intégration. Cette décision intervient à la veille des premiers évènements, alors que le milieu associatif est mobilisé depuis plusieurs mois pour organiser une intégration dans des conditions sanitaires appropriées.

Cette décision est inacceptable et irresponsable. Inacceptable, car elle témoigne d’un irrespect envers le travail des associations étudiantes de l’École. Irresponsable, car elle méconnait l’enjeu de santé et de bien être étudiant lié à l’intégration. Alors que l’école connait depuis plusieurs années une flambée de détresse psychologique, intégrer les primos-arrivant·es est en effet indispensable. Par ailleurs, cette interdiction revient à encourager des évènements clandestins qui se feront dans un cadre sanitaire dégradé.

Le président est allé jusqu’à menacer de faire appel à la police contre les étudiant·es qui ne se soumettraient pas à cette décision. La vie étudiante d’une école ne se régule pas à coups de matraque !

À l’inverse, ÉCHARDE sera présente tout au long de la rentrée pour accueillir les primo-arrivant·es et contribuer à l’animation de la vie de l’école.