Mercredi 25 novembre 2020, les étudiant⋅es résidant dans les résidences Bonnamour et Debourg de l’ENS de Lyon ont reçu un mail du Bureau des hébergements leur notifiant que « le paiement du loyer de novembre reste exigible, y compris pour les résidents actuellement confinés hors campus ».
Ainsi, après un mois de confinement sans nouvelle des décisions prises concernant les loyers, le Bureau des hébergements annonce aux étudiant⋅es qu’iels devront finalement payer leurs loyers de novembre dans les prochains jours alors même que nous sommes en fin de mois. Pire encore, iels devront s’acquitter du loyer de décembre seulement une dizaine de jours plus tard. Alors même que la plupart des résident⋅es ne sont pas confiné⋅es dans les résidences, que la période est difficile pour tou⋅tes, et que les conditions des étudiant⋅es les plus précaires sont très fragiles, nous désapprouvons cette décision. Nous dénonçons également le manque d’information depuis le reconfinement, et les délais serrés accordés aux résident⋅es pour régler deux loyers consécutifs.
Nous exigeons une exonération des loyers pour tou⋅tes les résident⋅es absent⋅es et tou⋅tes les boursier⋅es tant que les cours seront en distanciel et un soutien particulier aux étudiant⋅es en situation de précarité.